nos ateliers

Implantés à Dax dans les Landes, les Ateliers Nectoux existent depuis 1930. Ils fabriquent des pièces uniques entièrement conçues à la main qui peuvent mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.

En moyenne, un comptoir sur mesure représente cent heures de travail. Une dizaine de pièces sur-mesure sortent des Ateliers chaque mois. Nos ateliers restaurent également des meubles anciens, des comptoirs d’époque personnalisés pour recréer l’esprit bistrot à domicile. La formation des jeunes et de la relève se fait en interne, il n’y pas d’écoles spécialisées dans les comptoirs en étain. La technique se transmet de génération en génération. Les gestes n’ont pas changé depuis la création de l’entreprise en 1930. Il faut environ trois ans pour acquérir ce savoir-faire.

Message du dirigeant

« Aujourd’hui pour dire un comptoir on dit souvent un « Nectoux ». C’est devenu un nom commun car on est le dernier des Mohicans » parmi les historiques du Faubourg Saint-Antoine à Paris, déclare fièrement Maxime Dethomas.

De fait, ils ne sont plus que deux dans le monde à fabriquer des comptoirs en étain. Ceux des Ateliers Nectoux, habillent les plus belles adresses françaises et font briller le génie français dans les bistrots, restaurants et les palaces d’Outre-Atlantique, d’Asie ou d’Afrique.

Tels de splendides navires aux formes oblongues, ces comptoirs en étain imposent, impressionnent. On y décèle l’excellence d’un savoir-faire maitrisé mais surtout, on les trouve beaux. Centimètre par centimètre, ils prennent vie dans l’atelier discret de la rue Joseph de Laurens à Dax. C’est ici que 7 artisans font rimer humilité avec précellence. Il faut 3 ans d’apprentissage à l’atelier, avec les anciens, pour maitriser la fabrication d’un de nos comptoirs. Ce temps long et ce coup de main donnent une patine et un éclat inégalable à nos comptoirs sur-mesure.

fr_FRFrançais