fabrication

Les comptoirs en étain sont un produit haut-de-gamme. Leur production est entièrement réalisée à la main, de façon artisanale.

On procède tout d’abord à la fonte des lingots d’étain pour créer les bordures de chaque comptoir. Une fois chauffé à 210°, l’étain liquide est coulé dans nos moules. Les plaques remodelées sont apposées sur des châssis bois fabriqués sur-mesure et soudées ensemble. Le relevage est façonné afin de créer un renfort sur lequel on fixera les bordures. Les bordures sont ensuite soudées entre elles puis grattées au frisoir. Elles sont ensuite montées sur le comptoir. Le dessus du comptoir est gratté à la rappe et au frisoir pour parfaire les finitions. Les outils sont donc les mêmes depuis plus de 90 ans. Il faut toujours 12 à 15h de travail manuel pour réaliser un mètre linéaire d’un « Zinc ». Les outils ont peu évolué : la gouge, le marteau, l’écouanette, la rappe, la lime, le frisoir. Un comptoir sur-mesure représente en moyenne 100 heures de travail. Chaque mois environ dix comptoirs sortent des ateliers.

Nos moules datent de 1870 à 2020, nous ne faisons pas de repoussage. L’épaisseur de notre étain est de 2,5 mm sur le dessus et va jusqu’à 3 cm pour les bordures. C’est ce qui nous donne cette patine et ce toucher incomparable à travers les années. Nous pouvons également fabriquer un moule ou une bordure sur-mesure, pour répondre à votre cahier des charges.

Le langage technique du comptoir en étain

Le relevage intérieur

Avec relevage intérieur

sans relevage intérieur

  1. Largeur du dessus
  2. Hauteur de bordure
  3. Relevage hauteur 5mm ou 15 mm
  4. Partie plate avec relevage intérieur
  5. Plateau bois 30 mm ou 2×18 mm d’épaisseur
  6. Retombée bois variant selon bordure
  7. Partie plate sans relevage intérieur

Les différents relevages

Relevage traditionnel 15 mm

Relevage Moderne 5 mm

Sans relevage

Nous proposons 3 types de relevage pour votre comptoir :

Le style traditionnel avec un relevage de 15 mm de haut avec ou sans relevage intérieur.
Le style moderne avec un relevage de 5 mm de haut avec ou sans relevage intérieur.
Le style simple sans relevage (tout plat) ni côté bordure ni côté intérieur.

fr_FRFrançais